A woman wearing a mask and gloves photographs a man sitting on a wall

APPEL DE CANDIDATURES: La lutte contre la désinformation et les rumeurs COVIDE-19

September 10, 2020

Information & Application in English | Information & Application in Spanish | Information & Application in Arabic | Information & Application in Pashto | Information & Application in Dari

Internews « Rooted in Trust » (RiT) appelle les journalistes, les producteurs multimédias, les médias, et les organisations communautaires en République Central Africaine, Mali, Philippines, Soudan, Liban,   Colombie et Afghanistan à soumettre une demande de financement pour produire des contenus percutants et /ou des activités qui aident à lutter contre « l’infodémie», la désinformation et les rumeurs qui entrave les efforts pour arrêter la propagation du virus COVID-19.

Les subventions visent à améliorer l’accès à des renseignements fiables et vérifiés sur le virus et son impact grâce à l’utilisation de médias traditionnels et nouveaux et par des activités de communication et  d’engagement communautaire.

Date limite pour les demandes

30 septembre 2020
Les demandes peuvent être soumises en anglais, français, bambara, sango et peulh.

Qui devrait présenter une demande?

  • Journalistes - peu importe leur niveaux d’expérience (débutant, mi-carrière, expérimentés, pigistes ou groupes de journalistes qui souhaitent collaborer))
  • Producteurs multimédias qui  travaillent avec la photographie, l’audio, la vidéo et/ou l’animation
  • Organisations communautaires qui s’engagent auprès de groupes ou de communautés en situation de vulnérabilité

Les travailleurs autonomes sont encouragés à fournir une lettre d’appui d’un média ou d’une organisation qui diffusera leur travail.

Approche et format de projet

Internews prévoit d’accorder cinq subventions de US$ 2,000 .   Les demandeurs doivent fournir un budget de base avec des explications sur la façon dont les fonds demandés seront dépensés. 

La priorité sera donnée aux demandes qui peuvent démontrer qu’elles comblent un manque dans la couverture médiatique de la pandémie ou un besoin d’information urgent.

Nous encourageons l’inclusion de plates-formes de communication multimédia et autres nouvelles ou uniques plate-formes qui augmenteront l’impact du projet. 

Les projets conçus pour combler les lacunes en matière d’information dans les groupes vulnérables  (par exemple: minorités ethnique ou linguistique ,  les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, les femmes et les enfants, et d’autres  groupes)  seront considérés  favorablement. L’utilisation de la langue locale ou du dialectes est encouragée.

Tous les récipiendaires de subventions recevront une formation et un mentorat professionnel de la part d’experts d’Internews pour les aider à développer et à mettre en œuvre leur projet avec succès.

Si vous recevez des fonds d’un autre donateur pour ce projet, veuillez noter les détails dans votre demande.

Les candidats présélectionnés seront interviewés avant la sélection finale des lauréats.

Paramètres du projet

Le programme de subvention vise à soutenir des activités, y compris, mais sans s’y limiter :

Journalisme et médias

Détails du contenu

  • Histoires textuelles: 1,000 à 3,000 mots
  • Expositions de photos : 10 à 20 photos avec des légendes descriptives détaillées et un résumé de 200 à 400 mots
  • Vidéo et/ou animation:  Vidéo de 4 à 6 minutes avec résumé écrit de 200 mots
  • Audio:  Jusqu’à 40 minutes avec résumé écrit de 200 mots

Thèmes / Sujets

  • Contenu conçu pour atteindre l'audience numérique en ligne, via les médias sociaux ou dans un format de téléphonie mobile.
  • Rapports d’enquête, journalisme de données, reportages technologiques, reportages économiques, reportages politiques.
  • Un journalisme qui évalue les restrictions civiques, la censure et les attaques contre la société civile et la presse.
  • Reportages sur pratiques exemplaires en matière de sécurité numérique, ainsi qu’aux menaces de sécurité numérique ou aux cyberattaques qui se rapportent directement aux risques créés par le coronavirus et le COVID-19. 
  • Initiatives des médias communautaires.
  • Initiatives de vérification des faits, travail qui fait le suivit ou le combat des rumeurs et  de la désinformation.
  • L’acquisition de fournitures nécessaires pour améliorer la sécurité  des salles de rédaction ou pour permettre la mise en place de salles de nouvelles à distance et la couverture à distance du COVID-19, y compris les cartes téléphoniques/Internet pour le personnel, les microphones, les outils d’enregistrement en ligne/à distance, le transport pour le personnel qui prend normalement les transports en commun, les coûts de nettoyage des salles de rédaction, etc.

Engagement communautaire

  • Création et distribution de matériel d’information, éducation et communication pour les populations vulnérables.
  • Activités conçues pour écouter, engager et communiquer avec les communautés  qui peuvent faire face à des obstacles dans l’accès à l’information vérifiée.
  • Activités en collaboration avec les dirigeants communautaires, les chefs religieux, les jeunes ou d’autres groupes pour encourager des pratiques sécuritaires
  • Activités qui s’appuient sur la culture locale, la musique ou le théâtre pour encourager des pratiques sécuritaires.

Chronologie

30 septembre -  Date limite pour la présentation des demandes          
16 octobre -  Les lauréats de la subvention ont annoncé
19 octobre -  Réunion des lauréats, mentors et experts
20 octobre-20 novembre - Développer des projets avec le mentorat par des experts d’Internews
20-30  novembre - Publication d’histoires ou mise en œuvre d’activités

Critères de judgments

Diversité  le projet devrait inclure autant de diversité ethnique, linguistique,  géographique et culturelle que possible
Pertinence  le projet devrait être conçu avec un objectif clair sur la façon dont il aura un impact positif sur le public cible ou la communauté qui a été identifiée comme vulnérable à la désinformation et aux rumeurs sur le COVID-19.
Angle -  si le sujet central du projet a déjà été abordé, alors le projet devra mettre en évidence la façon dont il est différent et devra se concentrer sur un nouvel aspect utile de la lutte contre la désinformation sur le COVID-19.
Impact  l’objectif du projet doit avoir un impact positif clairement défini sur un public ou une communauté cible clairement défini.
Innovation  plus le projet est conçu et mis en œuvre de façon créative et novatrice, plus il sera priorisé
Faisabilité  toutes les facettes du projet doivent être réalistes et réalisables dans le délai donné.

Comment faire une demande

Remplissez le formulaire ci-jointe, enregistrez-le avec votre nom complet, et envoyez-le à COVID-19@internews.org  pour le 30 septembre 2020

https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=OTuh5Py1H0yoQMCrZqrq5fGg9lOlkZ1DiEqSku1PGuFUREhPUk5OSFVIWjFaVUVHQzc5VUY3RUhTWS4u

Pour plus d’informations

Toutes les demandes de renseignements doivent être envoyées à COVID-19@internews.org

RiT peut envisager des demandes de projets de US $ 2,000 à 5,000 pour des groupes de journalistes ou de communicateurs qui souhaitent collaborer à une activité.